Education du chiot : accueillez votre compagnon avec sérénité

Une éducation ludique et bienveillante du chiot

Education chiot intérieur Toulouse Arnaud Maldes

Socialisation du chiot

Le chiot a tant à découvrir dans les premiers mois de sa vie. Il devra rencontrer tout ce qui constitue notre société et en garder une image positive. Il apprendra également à communiquer avec ses congénères. Ainsi il sera bien dans ses pattes.

Comportementaliste canin Toulouse Blagnac socialisation

Education à la maison

La maison est le territoire où il vivra une grande partie de son temps. Il devra s’y sentir bien mais également comprendre et respecter des règles importantes : ce qu’il a le droit de faire, ce qu’il ne doit pas faire, où il peut aller, quelle est sa place dans la famille, ou encore la propreté par exemple.

Arnaud Maldes Educateur chiot extérieur Blagnac

Education à l'extérieur

A l’extérieur de la maison se trouvent des choses très intéressantes : des personnes, des odeurs, des chiens, des véhicules, des bruits… La gestion de son énergie, de ses émotions, de sa patience sera donc plus compliquée qu’à domicile. Votre chiot devra apprendre les bons comportements pour vous permettre de faire des balades agréables et en toute sécurité.

Comment réussir l'adoption de son chiot ?

La décision d’adopter un animal de compagnie est un grand changement dans la vie du foyer et aura de grande conséquences pour vous, votre entourage, et l’animal évidemment. Et cela vaut bien sûr lorsque l’on décide d’adopter un chiot ou un chien.

Pour réussir l’adoption d’un chiot, il est nécessaire de se poser quelques questions indispensables. Par exemple : 

  • Quel est votre rythme de vie ?
  • Quels changement d’organisation l’adoption d’un chiot impliquera dans votre quotidien ?
  • De combien de temps par jour allez-vous pouvoir consacrer à votre compagnon ? et cela tout au long de sa vie.
  • Quelles activités souhaitez vous partager avec votre chien ?
  • Quelles sont les besoins de la race de chien que vous envisagez d’adopter ? Même si chaque chien est différent, la connaissance des caractéristiques de la race est nécessaire pour éviter de nombreux problèmes post-adoption.
  • L’adoption d’un chiot a-t-elle un impact sur l’organisation de votre vie professionnel ? ou de vos vacances et loisirs ? Quelles solutions envisagez vous ?
  • Quel budget représente l’entretien d’un chien ? (Aliments, soins, jeux, loisirs et activités, éducation, garde si nécessaire, … ) 
  • Le comportement des animaux déjà présents dans le foyer est-il compatible avec l’arrivée d’un nouveau membre ? Il n’est déjà pas facile de travailler sur des problèmes de comportement et d’éducation d’un chien ; rajouter un nouveau chiot est rarement profitable pour les membres du foyers actuels et pour le chiot.
  • De quelles informations disposez vous de l’élevage du chiot ? Dans quel environnement a-t-il grandi ? Quel est le comportement de ses parents ? Quel travail de socialisation a été initialisé par l’éleveur ? Comment le chiot se comporte-t-il sur son lieu de vie ?

Toutes ces questions doivent nourrir une réflexion afin de s’assurer que votre mode de vie est compatible avec le chiot que vous envisagez d’adopter, et que le choix de l’élevage et de la portée soit adapté à l’évolution d’un chiot pendant ses 2 premiers mois (minimum).

Comment réussir l'éducation de son chiot ?

Lors de l’arrivée de votre chiot à la maison, la découverte se fait dans les deux sens : la famille découvre le chiot et le chiot découvre son nouvel environnement.

Voici quelques conseils pour gérer au mieux l’arrivée du chiot à la maison :

  • Accueillez votre chiot chez vous, dans le calme, en limitant la présence de personne extérieur au foyer. L’objectif est de lui permettre de découvrir son nouvel environnement sans surexcitation le premier jour. Vous pourrez bien sûr le présenter à votre famille et vos amis par la suite !
  • Apprenez-lui que faire ses besoins à l’extérieur vous rend heureux.
  • Offrez à votre chiot des promenades dans des lieux riches en animation : dans les parcs, dans les magasins, à proximité des routes et du tramway par exemple.
  • Laissez votre chiot vous suivre pendant vos promenades. Laissez-le également interagir avec les autres chiens.
  • Apprenez progressivement à votre chiot qu’il peut être indépendant à la maison et qu’il peut même rester seul.
  • Utilisez ses repas pour lui apprendre son nom et des petits ordres comme le assis et le coucher.
  • Laissez votre chiot se reposer, s’ennuyer un peu et dormir. Apprenez-lui que son panier est un endroit intéressant et confortable.

Pourquoi un chiot fait-il des bêtises ?

Votre chiot fait ses besoins à l’intérieur, attrape les chaussures, mordille les chaises, vole vos chaussettes, aboie sans raison apparente, etc…

Dans un bon nombre de cas, il est normal que votre chiot explore son environnement et sa gueule est un bon moyen d’y parvenir. Il n’est pas anormal également qu’un temps d’apprentissage soit nécessaire pour comprendre qu’il est préférable de faire ses besoins dehors plutôt qu’au milieu du salon ou derrière le canapé.

De façon inconsciente, nous incitons parfois notre chiot à faire des bêtises ! 

Imaginons la scène suivante : vous êtes confortablement installé sur votre fauteuil et lisez vos derniers messages sur votre téléphone. Votre chiot se réveille et cherche une occupation. Il tourne autour de vous, mais vous ne le regardez pas. Il s’éloigne un peu et aperçoit sur un nouvel objet : un cousin tombé du canapé. Il le renifle, l’observe, le touche et le prends fièrement en gueule pour l’emmener au milieu du salon. Tout étonné, vous essayez de récupérer le cousin pour le ranger. Votre chiot s’éloigne fièrement quelques mètres le temps que vous arriviez à récupérer le précieux coussins, puis il vous rend ce super jouet.

Voilà une anecdote qui arrive à de nombreuses personnes, qui va se reproduire plusieurs fois dans la vie du chiot, et qui lui apprend une nouvelle façon de nous inciter à jouer avec lui.

Bien entendu, solliciter votre attention n’est pas la seule raison pour un chiot de faire des bêtises. Et il n’est pas toujours possible ni efficace d’ignorer certains comportements. Nous apprendrons alors ensemble comment faire pour éviter ces apprentissages involontaires qui valent parfois quelques sueurs froides aux propriétaires de chien.