Educateur et comportementaliste à Colomiers
Partagez des bons moments avec votre chien
Les principales problématiques rencontrées dans l'éducation d'un chien
En tant qu’éducateur et comportementaliste canin, j’interviens à Colomiers, Blagnac et ses alentours.
Je rencontre de nombreux chiens avec leurs maitres pour qui il n’est pas facile de vivre paisiblement. Il est vrai que l’éducation d’un chien est un processus long et parfois joncher d’embûches.
Que ce soit un chiot qui se met à aboyer, grogner, sauter sur tout ce qu’il croise (piétons, vélos, voitures, animaux…), que ce soit un chien qui détruit dans le dos du maître, ou lorsque celui-ci s’absente. Ou un chien qui panique dès qu’il se retrouve en présence d’un humain inconnu ou à cause d’un bruit dans la rue. Ou encore un chien qui veut agresser tous les autres chiens…
Il y a tant de situations qui ne permettent plus aux maîtres et aux chiens de ne plus profiter de moments agréable ensemble. Alors que l’objectif initial pouvait être de partager de belles aventures avec leur chien.
Quel que soit le problème, la situation n’a aucune chance de s’améliorer en laissant le temps passé et en s’isolant avec son chien. Il sera donc nécessaire de changer des choses pour remédier à ces situations.




Les besoins du chiens
L’immense majorité des problèmes rencontrés en éducation ou comportement canin sont liés aux besoins du chien.
Un chien, pour être épanoui dans notre vie, aura besoin de :
- Apprendre à vivre dans notre société. La socialisation des chiots devrait leur permettre de se sentir à leur aise parmi nous. Mais la socialisation ne s’arrête pas à 6 mois ou 1 an. Votre chien aura besoin de voir régulièrement des situations nouvelles afin de conserver cette capacité d’adaptation apprise étant chiot.
- Courir pour se dépenser physiquement. Permettre à un chien de courir c’est également lui donner la possibilité de relâcher la frustration qu’il peut emmagasiner pendant votre absence par exemple. Attention, courir derrière la clôture du jardin lorsque les enfants passent au retour de l’école n’est pas, selon moi, une activité bénéfique pour l’équilibre de votre chien.
- Réfléchir pour se dépenser mentalement. En apprenant des comportements associés à des commandes (comme le « assis » par exemple), vous êtes en train de faire travailler votre chien mentalement. En effet, il doit se concentrer pour associer des commandes avec des comportements et distinguer différentes commandes. De plus, les activités olfactives et masticatoires sont de très bon moyens de dépenser son chien mentalement. Bien entendu, proposer des dépenses mentales à son chien ne compensera pas l’absence de dépenses physiques mais un équilibre doit être trouvé pour chaque chien et leur maitre.
- Interagir avec autrui. Le chien est un animal social. Il a donc besoin d’être intégré dans votre famille et d’avoir des interactions sociales avec des chiens. Croiser un chien dans la rue ou voir un chien au loin ne suffit pas à votre chien pour combler son besoin de vie sociale.
- Comprendre le cadre dans lequel il vit, ce qu’il a le droit de faire, et ce qu’il n’a pas le droit de faire. En lui apportant ce cadre, vous pourrez l’emmener partout avec vous si vous le souhaitez, le laisser seul chez vous lorsque cela est nécessaire, partir en vacances avec lui, partager des balades et randonnées en liberté.