Comment avoir un chien bien éduqué à Toulouse ?

Quels sont les besoins d'un chien ?

Les besoins fondamentaux du chien

Quelque soit les conditions de vie d’un chien, que ce soit en appartement à Toulouse, ou en maison avec des champs à perte de vue autour, tout propriétaire de chien répond aux besoins fondamentaux de son animal : manger, boire, dormir, éliminer.

Ne pas répondre à ces besoins primaires serait purement de la maltraitance animal et doit être signalé aux autorités compétentes.

Toutefois, pour avoir un chien bien équilibré, il est également indispensable de comprendre que notre responsabilité, en tant que maitre, est de subvenir aux besoins du bonheur de notre chien.

Les besoins du bonheur chez le chien

Y compris dans les grandes villes comme Toulouse,  il est important de répondre aux besoins du bonheur de votre chien.

  • les dépenses physiques et mentales :
Pour être pleinement épanoui, le chien doit évacuer l’énergie qu’il a. Un chien qui n’a pas d’autre occupation que manger, dormir et faire des câlins ne sera pas pleinement comblé. Les chiens sont des animaux qui ont besoin de se déplacer et de réfléchir. En fonction de la race et de l’individu mais également de l’état de santé et de la météo par exemple, l’activité physique doit être adaptée. De manière générale, nous pouvons estimer qu’un chien a besoin de sortir 30 minutes par jour sans laisse en dehors de son domicile et jardin. Cette estimation peut être inférieure ou largement supérieur selon les chiens.

Un sortie permet de dépenser physiquement votre chien, mais également mentalement grâce aux odeurs, aux stimuli extérieurs que vous rencontrerez, en jouant avec lui et en lui apprenant les bases de l’obéissance.

  • la vie sociale :

Le chien est un animal social. Il vit donc naturellement entouré de ses congénères. Il est important de lui proposer des rencontres de qualité pendant lesquelles il pourra interagir voire même jouer avec d’autres chiens. Les rencontres avec ses semblables lui permettront d’apprendre les codes canins, le partage d’un espace ou d’un jeu par exemple. Il devra également faire preuve de patience ou de fermeté selon le caractère de ses congénères.

Educateur canin Blagnac cours collectifs
Arnaud Maldes Educateur chiot extérieur Blagnac

Pourquoi définir des règles à son chien ?

Des règles pour le bien-être de tous

Instaurer des règles au sein du foyer permet de définir le cadre dans lequel la famille évolue. Chacun d’entre nous est amené à suivre des règles dans sa vie. Par exemple : se déchausser en rentrant dans la maison, ne pas mettre les pieds sur la table, être discret lorsque quelqu’un dort encore dans la maison, ou encore ne pas prendre les affaires de quelqu’un sans son autorisation.

Ses règles sont apprises dès le plus jeune âge en fonction des besoins et permettent à chacun de se sentir respecté et à son aise dans le foyer.

Il en est de même chez les chiens. Ils définissent entre eux des règles pour éviter les conflits. Leur communication est codifiée.

Instaurer des règles est alors un moyen de définir un cadre dans lequel notre chien peut être libre jusqu’à la frontière de ce qui est autorisé. La compréhension de la psychologie canine nous aide à définir des règles qui nous apporteront plus de respect mutuel, en privilégiant le calme plutôt que l’excitation au sein de la maison. Si un chien est capable d’utiliser le langage canin pour communiquer avec nous (comme le grognement), alors il est possible d’utiliser les codes canins pour communiquer avec lui par nos habitudes de vie et surtout sans violence.

Des règles pour un chien plus libre

D’autre part, le résultat de la mise en place de règles et du respect de celle-ci est simplement d’avoir plus de liberté avec son chien. De nombreux propriétaire de chien se prive d’emmener leur chien à la plage, en randonnée, chez des amis ou même dans leur famille car ils sont inquiets par le comportement possible de leur chien. « Il sera intenable », « Mais s’il fait des bêtises? », « Il va sauter sur les enfants », « J’ai peur qu’il agresse le chien de la maison »… Toutes ces remarques n’ont plus de justification dès lors que notre chien est respectueux lorsqu’on lui fixe une limite. 

Il est alors possible de partager bien plus de moments agréables avec un chien qui suit des règles.

Etude de comportement canin Arnaud Maldes Toulouse Blagnac

A quels jeux peut-on jouer avec son chien?

Les jeux de lancés

Avez-vous déjà entendu ceci : « Il ne faut surtout pas jouer à la balle avec son chien car il va courir après les joggers et les vélos » ?

De nombreux chiens aiment courir après une balle, un frisbee ou un bâton lancé par son maitre. Le chien est animé par son instinct de prédation (plus ou moins développé selon la race et selon les individus). Cet instinct l’incite à courir après ce qui est en mouvement. C’est en sollicitant cet instinct que nous apprenons à attraper une balle à notre chien.

Lutter contre un instinct est une chose extrêmement difficile. Il sera souvent préférable de satisfaire le besoin lié à cet instinct pour pouvoir sélectionner les cibles à poursuivre. Par exemple : il est autorisé de courir derrière une balle, mais il est interdit de courir derrière un jogger, un vélo ou une voiture. Il faudra alors apprendre le calme. 

Les jeux de lancés peuvent donc s’avérer être très utile pour combler le besoin de poursuite d’un chien, pour lui apprendre à gérer son excitation, de cesser sa course sur demande, ou encore travailler le rappel.

Toutefois, les jeux de lancés ont tendance à éloigner le chien. Il faudra alors trouver le juste milieu pour s’amuser tout en éduquant son chien.

Les jeux de lutte

Avez-vous déjà entendu ceci : « Il ne faut surtout pas jouer en tirant sur une corde avec son chien car il va devenir agressif » ?

Les jeux de lutte consiste à tenir un jouet en main pendant que le chien mord le jouet et le tir. Certains chiens adorent, d’autres restent dubitatifs devant ce type de jeu.

Ces jouets renforcent la proximité avec son chien. Selon l’utilisation de ces jouets, ils peuvent aider un chien peu confiant à se sentir plus à l’aise. 

Comme pour beaucoup de chose, la façon dont on va s’en servir pourra renforcer le lien avec son maitre et l’obéissance du chien. Mais à l’inverse, il est possible de rendre son chien beaucoup plus protecteur de ressources et de plus en plus excité.

Il est donc important de veiller à ce que le jeu soit équilibré, apprendre la cessation est primordial, et s’assurer qu’il est toujours possible d’arrêter le jeu à n’importe quel moment sans être face à un chien qui saute et essaie d’attraper le jouet à tout prix.

Les jeux d'intelligence

On trouve dans le commerce de nombreux jeux d’intelligence de type « casse-tête » pour chien. Généralement, il s’agit de mettre des croquettes ou friandises dans des tiroirs ou sous des clapets. Le chien doit alors trouver comment atteindre la récompense qu’il sent. Pour apprendre progressivement ce type de jeu, plusieurs niveaux sont disponibles. En effet, un chien peu rapidement abandonné si le jeu proposé est trop difficile pour commencer. Attention, ce n’est pas parce qu’un chien ne trouve pas la solution du casse-tête qu’il n’est pas intelligent et qu’il ne pourra pas apprendre et réaliser ce que vous souhaitez qu’il fasse.

Les jeux d’intelligence pour chien permettent au chien de se concentrer et chercher une solution par essai et par erreur. Ces jeux ne sont généralement pas fait pour être laissé en absence au risque d’être abîmer par le chien. De plus, il est souvent amusant pour le maitre de voir comment son chien cherche et évolue pour obtenir les récompenses. Pour les jeux compliqués, il est parfois même utile d’apprendre à son chien à y jouer, c’est alors une phase d’apprentissage pour le chien mais également pour le maitre.

Les jeux de recherche oflactives

Le chien est un animal qui explore son environnement principalement par son odorat. Reniflé est une activité qui sollicite et fatigue beaucoup votre chien. Ces activités d’olfaction sont particulièrement intéressantes pour les chiens qui ont du mal à se calmer. C’est également une très bonne activité complémentaire à une activité physique afin d’éviter au chien de devenir de plus en plus endurant.

Il est tout à fait possible d’utiliser les repas pour satisfaire le besoin d’exploration olfactive de votre chien. Que ce soit en intérieur, dans un petit jardin, ou dans un grand parc, les cachettes peuvent être nombreuses et de plus en plus difficile à découvrir. Pour une bonne olfaction, le chien doit rester calme en cherchant. En effet, une recherche désorganisé et trop rapidement pourra renforcer l’excitation du chien.

lance balle educateur canin Toulouse
Casse tete education canine Blagnac
Frisbee Kong Education canine Toulouse

Du Lundi au Samedi de 8h à 20h