Eduquez votre chien à Blagnac

Que faire pour avoir un chien obéissant ?

La socialisation chez le chiot

Dès son plus jeune âge, il nous incombe d’apprendre à un chiot à vivre dans notre société. Cette socialisation doit commencer dans le lieu où le chiot est né. Il est donc important de connaitre l’environnement de vie de votre chiot avant l’adoption dans votre foyer afin de s’assurer d’un bonne hygiène et d’un début de socialisation. En effet, beaucoup d’éleveurs stimulent les chiots avec des bruits, des objets et matières variés, désensibilisent les chiots à certaines manipulations, commencent l’apprentissage de la propreté… mais beaucoup également ne le font pas. Il est important pourtant que la socialisation d’un chiot commence en douceur dès son plus jeune âge.

A l’arrivée à votre domicile, le chiot devra prendre ses marques. Faites lui visiter les pièces autorisées de la maison ou de l’appartement dans le calme pour une découverte ZEN. Il n’est donc pas recommandé d’inviter tous les amis le jour d’arrivée de votre chiot.

La socialisation devra se poursuivre avec vous afin que votre chiot rencontre tout type de situations avec des humains, des animaux, des bruits, des lumières, etc… Il est important de laisser le chiot s’acclimater progressivement à ce genre de situation. En tant qu’humain, nous devons être conscient de la difficulté des situations que nous proposons à notre chiot. Il est préférable de multiplier les bonnes expériences en augmentant la difficulté petit à petit. Attention, une situation facile pour un chiot peut se révéler difficile pour un autre. 

Education chiot Toulouse Blagnac Arnaud Maldes
Education chiot intérieur Toulouse Arnaud Maldes

L'apprentissage des ordres de bases

A chaque instant, le chien apprend. 

Par exemple : vous êtes assis à votre bureau, votre chiot vous apporte un jouet mais vous ne le voyez pas. Il met alors les pattes sur vos cuisses en posant son jouet dessus. Vous lancez le jouet plus loin pour éloigner votre chiot. Vous venez d’apprendre à votre chiot que pour jouer avec vous, il peut sauter sur vous. Ce comportement aura doit plus de chance de se reproduire. Ce type d’apprentissage involontaire peut se faire tout au long de la vie de votre chien, à n’importe quel moment de la journée, sans en avoir systématiquement conscience.

Il sera donc important de faire attention à ne pas multiplier les apprentissages involontaires et non souhaités.

De plus, vous aurez tout intérêt à apprendre à votre chien des bons comportements comme le calme : assis, couché, pas bouger, au panier. Le renforcement du suivi naturel est également primordiale afin de préparer l’acquisition du rappel et de la marche en laisse sans tirer par exemple.

Les phases de jeu sont de très bons moments pour réviser des actions précédemment apprises. Certains comportements peuvent également être appris tout en jouant avec son chiot ou avec son chien. De plus, le jeu vous permettra de développer une belle complicité avec votre compagnon canin. 

Etude de comportement canin Arnaud Maldes Toulouse Blagnac
Education chien tire en laisse Blagnac Arnaud Maldes

Mon chien développe des comportements indésirables

Selon les chiens, selon leurs expériences, selon leur sensibilité, nous pouvons nous retrouver face au développement d’un mauvais comportement de notre chien. Cela ne signifie pas que nous sommes fautifs, ou encore que le chien est têtu, ou que le chien est méchant ou se venge… Toutefois, il est important de prendre du recul pour pouvoir apporter à votre chien ce dont il a besoin. 

Il se peut que certaines habitudes de vie favorisent certains mauvais comportements qui se sont installés progressivement. Parfois, des évènements dans nos vies d’humain déclenchent des perturbations chez nos chiens. Ce qui nous touchent peuvent les toucher, mais également un changement peu perceptible par nous peut être la source d’un changement de comportement de notre chien.

Dans ce type de situation, il est préférable de se faire accompagner pour travailler sur ces comportements afin de trouver des solutions et pouvoir vivre sereinement avec votre chien.